Pre-conference at Musée de l’Homme (25/11)

 

Speakers for the pre-conference at Musée de l'Homme

☞  Programme (25/11)

 

Nicolas HULOT (Nationality) - Title: coming soon
Affiliation, Nation

Bio:Nicolas Hulot comme photographe puis journaliste à la fin des années 70. Il se fait rapidement connaître du grand public par ses méthodes de reportage. Acteur d’aventures qu’il fait partager aux auditeurs et téléspectateurs, il relève certains défis comme la descente du Zambèze à la pagaie ou se pose au pôle Nord géographique avec le premier aéronef monomoteur. En près de 30 ans de carrière, il réalisera plus d’une centaine de documentaires audiovisuels, dont certains diffusés dans plusieurs pays du monde contribueront à élargir sa notoriété. A travers ces aventures, il prend conscience de l’ampleur de la dégradation de l’état de la Terre. Ce qui, pour beaucoup n’est que chiffres et statistiques, est pour lui réalité. Ses voyages et ses rencontres aux quatre coins de la planète le confrontent à des paysages abîmés, à des êtres humains dont les conditions de vie se dégradent rapidement et de plus en plus.  Ce sont ces images qu’il proposera au public en 2009 dans un film qui fera débat : « Le syndrome du Titanic ». Dès 1990, Nicolas Hulot s’est engagé en créant la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) dont il est toujours le Président. L’objectif de la FNH est d’informer le public de l’état écologique de la planète et convaincre de la nécessité de changer nos comportements. La Fondation lance en 2005 le Défi pour la Terre qui remportera l’adhésion de plus de 850 000 personnes. Fin 2006, fort de ces signatures, Nicolas Hulot propose aux candidats à l’élection présidentielle un Pacte écologique, un engagement à placer l’environnement au cœur de l’action publique. Cet engagement se traduira par le Grenelle de l’Environnement, un moment de débats qui mobiliseront l’ensemble des acteurs de la société française et seront traduits par deux lois. Mobiliser la communauté internationale, promouvoir les propositions de la France, agir avec les sociétés civiles au Nord comme au Sud pour favoriser les politiques de développement durable, tels sont les trois objectifs assignés à la mission que lui a confiée le Président de la République française. Transversale, elle porte sur l’ensemble des questions relatives au développement durable, aux changements climatiques, à la biodiversité, à la lutte contre la désertification. Complémentaire de la stratégie de négociation française, elle visera à décloisonner la réflexion, à traiter de la question des conditions et des modalités d’une transition vers un modèle sobre en ressources naturelles et en carbone.

Gilles Boeuf (Nationality) - Title: coming soon
Affiliation, Nation

Bio: Ancien Président du Muséum national d’Histoire naturel, Gilles Boeuf est aujourd’hui Conseiller Scientifique pour l’Environnement, la Biodiversité et le Climat au cabinet du Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Après avoir passé vingt ans à l'IFREMER, il a été directeur durant six ans de l'Observatoire océanologique de Banyuls, puis pendant quatre ans de l'unité CNRS/UPMC Modèles en biologie cellulaire et évolutive. Il a été membre de nombreux conseils scientifiques et a siégé neuf ans au Comité national de la recherche scientifique (1991-2000). Il est aujourd'hui président du conseil scientifique d'Agropolis International à Montpellier, président de la Commission environnement de la Fondation de France, président du conseil scientifique du CIRAD, membre du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, membre du conseil d'administration de l'Agence des aires marines protégées et de l'Association Humanité et Biodiversité, membre du comité de perfectionnement du Centre scientifique de Monaco, membre du conseil scientifique de l'Association Good Planet, membre du Bureau de l'International Platform for Biodiversity and Ecological Services, président de l'Association de gestion de la Réserve naturelle de la Massane (Pyrénées Orientales). Il est membre de la Commission française pour l'Unesco, chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite. Il a reçu en 2013 la Grande médaille Albert 1er de l'Institut océanographique de Monaco pour l'ensemble de sa carrière, dédiée aux océans. Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, il a longtemps travaillé sur la migration des poissons salmonidés et a abordé par des approches de physiologie expérimentale et d'endocrinologie divers mécanismes adaptatifs et évolutifs chez les animaux. Il a beaucoup travaillé et écrit en matière de bases biologiques de l'aquaculture et de biodiversité, marine et continentale. Il est l'auteur de plus de 400 publications nationales et internationales, participations à des Congrès, et est fréquemment invité à l'étranger. Gilles Boeuf donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger (plus de 80 en 2013) au sujet de l'océan, de la biodiversité, de l'adaptation au milieu, du rôle de l'eau dans le vivant et des ressources vivantes marines. Il a été très impliqué dans les évènements de l'année internationale 2010, dédiée à la biodiversité, avec plus de 60 conférences comme l'ouverture du colloque de l'Unesco à Paris en janvier et l'ouverture de la semaine française de la biodiversité à Chamonix.

Cacique RAONI (Nationality) - Title: coming soon
Affiliation, Nation

Bio: Le Cacique Raoni Metuktire, chef indigène d’Amazonie brésilienne célèbre dans le monde entier pour son combat de toute une vie pour la défense du peuple Kayapo, des peuples indigènes et des « poumons verts » de la planète, est l’une des figures internationales de la protection de la planète les plus emblématiques de notre temps. Après avoir participé à l’unification des territoires indigènes du Xingu, à la création de la plus grande réserve de forêt tropicale protégée au monde (180 000 km2) et à la sensibilisation de l’opinion publique mondiale à la cause indigène et au drame de la déforestation, il souhaite léguer, en héritage à tous les peuples, la création d’une alliance internationale des gardiens de la Nature. Le Cacique Raoni Metuktire œuvre depuis plus d’un demi-siècle pour préserver les terres ancestrales de son peuple, mais voilà déjà bien longtemps que son combat s’est étendu à l’échelle de la planète, dont il est devenu l’un des ambassadeurs informels les plus convaincants depuis sa tournée mondiale, en 1989, avec son neveu Megaron Txucarramãe et le chanteur Sting. Il a d’ailleurs été le lauréat, en 2014, de la première édition du Prix Public de la Paix. Il y a longtemps déjà que le Cacique Raoni rêve que son message d’union et d’alliance entre les peuples autochtones et tous les autres protecteurs de la planète soit entendu et qu’il souhaite transmettre une feuille de route viable pour le futur en héritage à l’humanité. Epaulé par son neveu et fidèle disciple, le Cacique Megaron Txucarramãe, il saisit l’occasion de la COP 21 pour fonder une alliance et tisser dans la durée des liens permanents entre les peuples autochtones de tous les continents, tous menacés par des pressions économique et démographique accentuant les bouleversements climatiques, dont ils sont les lanceurs d’alertes les plus efficaces mais aussi les premières victimes.

 

Pascal Erhel HATUUKU (France)- La tradition Polynésienne face au défi climatique
ONG MOTU HAKA, Tahiti

Bio: Deux noms qui marquent son appartenance à une double culture. En effet, Pascal, enfant du Fenua, à ce pouvoir de comparaison qu'ont les personnes ayant vécu sous différentes latitudes. Ses multiples pérégrinations l'ont amené à son retour en Polynésie, il y a presque vingt ans, à réapprendre son pays de naissance. De sa langue d'origine à la culture marquisienne, il devient le secrétaire général de la fédération culturelle Motu Haka en 1999 et est membre actif d'associations et ONGs polynésiennes à caractère patrimonial (culture-nature). Il crée OATEA en 2001, société en ingénierie-conseil en Tourisme, Environnement et Art & Culture. De la création de centre culturel à la réalisation de sentier de randonnée, de guide-conférencier à la formation professionnelle, autodidacte et touche à tout, Pascal Erhel Hatuuku devient conseiller technique auprès des gouvernements sur les thématiques qui lui sont chères : Tourisme-Nature-Culture. Il manquait un Chef de Projet "Marquises-Unesco", Pascal vient pallier idéalement cette gageure.

 

Mundiya KEPANGA (Nationality)- Title: coming soon
Affiliatioin, Nation

Bio: Leader de la communauté de Kobe Tumbiali, Mundiya Kepanga est un chef respecté de la tribu des Huli en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Vivant au cœur de l’une des forêts primaires du globe, il y mène une vie traditionnelle dans la région de Tari. Depuis 2003, il a effectué plusieurs voyages en Europe au cours desquels il a donné des centaines de conférences à l'invitation de musées, de chercheurs ou d’établissements scolaires. Il nous invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Parmi ses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a notamment fait don de ses parures au Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen. Mettant également en œuvre des projets concrets de sauvegarde de la planète, il est à l’origine de programmes d’écodéveloppement comme la création d’une chambre d’hôte, ressource essentielle pour tout son village. Aujourd’hui, il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu'il commente de façon très personnelle.

 

George NUKU (Nationality)- Title: coming soon
Affiliatioin, Nation

Bio: My name is George Tamihana Nuku. I come from the Heretaunga Plains on the eastern side of Te Ika aa Maui, the north island of Aotearoa / New Zealand. The name of my people are the Ngati Kahungunu, I also trace my descent through the Ngati Tuwharetoa, Scottish & German peoples. My works range from delicate jade, bone & pearl shell earrings & amulets, through to life size sculptures in stone & plexiglass and monumental multi-storey high installations in polystyrene depicting Maori demigods & polynesian cultural heroes. I carry a thousand year old art tradition that promises to expand life & enhance survival. My works are to be found in several institutions and communities both locally in NZ and globally. I am also collected privately by both the rich & poor alike I bring to COP21 both the legacy of my anscestors and my personal accumulation of experience to date in the service of culture. This also reinforces the belief that to serve is to lead - in this capacity I am considered a leader to certain groups & communities. I am 51 years old..

 

Benki Piyâko ASHANINKA (Nationality)- Title: coming soon
Affiliatioin, Nation

Bio: Il est un leader politique et spirituel du peuple Ashaninka, basé dans l’Acre, en Amazonie Brésilienne. Benki participe activement aux projets des peuples indigènes alliant les axes politique, écologique, culturel et spirituel. En développant des centres pédagogiques pour l’éducation des populations environnantes, il œuvre notamment à la défense de leurs territoires, à la préservation des écosystèmes et à la restitution des savoirs traditionnels. Prix national brésilien pour la défense des droits de l’homme, Benki a renforcé la capacité du peuple Ashaninka à défendre son territoire et à restaurer son écosystème en effectuant un retour aux savoirs traditionnels. Fort de cette expérience, Benki a mis en oeuvre dans l’Etat de l’Acre un nouveau modèle de gestion des terres, aujourd’hui reconnu au niveau gouvernemental, qui responsabilise les populations traditionnelles indigènes et non indigènes au Brésil et au Pérou. Plus d’informations sur Benki Piyâko sur www.espace-krajcberg.com.

 

Mina SETRA (Nationality)- Title: coming soon
Affiliatioin, Nation

Bio: Mina Setra est Secrétaire Générale Adjointe de l'Alliance des peuples autochtones des archipels indonésiens (AMAN) qui représente près de 15 millions d’individus venant de 2230 communautés autochtones à travers l’Indonésie. Elle est Dayak Pompakng du Kalimantan Ouest, en Indonésie. Elle travaille avec AMAN depuis la création de la structure en 1999. Principalement en matière de politique et de plaidoyer international. Auparavant, Mina était Secrétaire générale adjointe en charge du plaidoyer politique et juridique. Mina a alors travaillé sur la garantie des droits des peuples autochtones dans la mise en œuvre du programme REDD en Indonésie. Elle a également supervisé la présentation de la Loi sur les forêts à la cour constitutionnelle indonésienne. Cette loi a entériné une décision historique: les forêts coutumières indonésiennes n'appartiennent plus à l'Etat..

 

Jean Philippe Chambrier ou autre représentant de Guyane (sous réserve)- Title: coming soon
Affiliatioin, Nation

Bio: Coming soon.

 

Jean Aubéric Charles - Title: coming soon
Affiliatioin, Nation

Bio: Chef coutumier d’un village Amérindienne de Kourou en Guyane française, Jean-Aubéric Charles est 4ème adjoint à la Mairie de Kourou. Il a été Coordinateur Général de la Fédération des Organisations Autochtones de Guyane (2001-2010) et est actuellement le Secrétaire Général du Conseil Consultatif des Peuples Amérindiens et Businhengues.

 

Marisol Samaniego Pascual - Title: coming soon
Affiliatioin, Nation

Bio: Originaire de la Communauté du Saint-Michel le Centre Marankiari, District de Perene, Province de Chanchamayo, de Département Junín, au Pérou. Elle est traductrice et Interprète de la Langue Ashaninka accréditée par la Direction les Langues Indigènes du Ministère de Culture du Pérou. Marishöri est une experte culturelle spécialisée dans le domaine de la récupération et la protection de la culture Ashaninka. Elle s'intéresse à l'importance de la culture comme moteur de la protection du territoire indigène et par conséquent de la nature. Si les jeunes sont sensibilisés et ouverts à la culture, ils protégeront leur propre culture pour amour et ne seront pas dévoyés par les critères et gouts culturels de l’extérieur. Elle a organisé de nombreux évènements liés à la diffusion culturelle au Pérou, en Europe, et au Moyen-Orient pour que le monde entier puisse connaître la richesse culturelle amérindienne du Pérou. Actuellement Marishori fait partie de la Commission Organisatrice du IIe Congrès Binational Ashaninka des Pérou et Brésil prévu pour 2016.

 

Puwê Luis Puyanawa - Title: coming soon
Affiliatioin, Nation

Bio: Puwê Luis Puyanawa, grâce à son charisme  de leader politique et spirituel, avec l’appui des Ashaninkas, a pu retrouver le village de ses ancêtres, oublié depuis plus d’un siècle. Après sa reconnexion avec ses origines, il a réussi comme par miracle à éloigner de sa communauté les missions évangéliques et l’alcool qui s’étaient emparés de l’esprit de son peuple. Son objectif aujourd'hui est de racheter cette terre qui appartient aux descendants de Mancion Lima : le colonel qui avait pris possession de la Serra do Divisor, construit le premier aéroport de Cruzeiro do Sul et exterminé les indiens résistants. Leader exemplaire, c'est son premier voyage en Europe. “Pour nous comme Puyanawa, Puwê est un leader exemplaire. Il a été une des personnes qui est parti dans notre forêt à la recherche de notre ancienne Maloca (maison communautaire) et qui est revenu très heureux d'avoir retrouvé ce lieu sacré. C'était un rêve devenu réalité. Une mission d'une immense importance pour notre peuple Puyanawa. Il a contribué a nous ramener un morceau de notre histoire, de nos ancêtres PEYAVAKEVU.” Le Peuple Puyanawa

 

 

 

 

Programme (25/11)

 

16h30-16h35 

Présentation/Contextualisation par Bruno DAVID, Président du Muséum national d’Histoire naturelle (5’)

16h35-16h50

Introduction de la conférence par le Cacique Raoni, Grand Chef du peuple Kayapo, (Brésil) (15’)

TABLE RONDE AMAZONIE : Grand Témoin Nicolas Hulot, 

Envoyé Spécial du Président de la République pour la protection de la planète

16h50- 17h00

Témoignage Nicolas Hulot (10’)

17h00-17h10 

Keynote speaker Amazonie : Marishori Najashi Ashaninka, représentante du Peuple Ashaninka (Brésil) (10’)

17h10-17h15 

Projection "On lutte mais on mange des fruits"  extrait sur l’Ecole des Savoirs mise en place  par les Ashaninka (5’)

17h15-17h25

Présentation/Témoignage des 2 invités (5’/invité) :

   Puwé Luiz Puyanawa, Représentant du peuple Puyanawa (Brésil)

·         Jean Aubéric Charles, Chef Coutumier et Secrétaire du Conseil Consultatif des Peuples Amérindiens et Businhengues (Guyane)

17h25-17h55 

Questions/Réponses avec le Public (30’)

17h55-18h 

Conclusion/synthèse Nicolas Hulot (5’)

TABLE RONDE ASIE/PACIFIQUE : Grand Témoin Gilles Bœuf,

Conseiller Scientifique pour l’Environnement, la Biodiversité et le Climat au cabinet du Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie  

18h-18h15 

Témoignage Gilles Bœuf (15’)

18h15-18h25 

Keynote speaker Asie/Pacifique: Mina Setra, Sécrétaire Générale Adjointe de l’Alliance des peuples autochtones de l’Archipel Indonésien AMAN (10’)

18h25-18h30

Projection “Sugai utik, West Kalimatan” (If Not Us Then Who) (5’)

18h30-18h45

Présentation/Témoignage des 3 invités (5’/invité) :

Mundiya Kepanga, chef traditionnel du peuple Huli (Papouasie-Nouvelle Guinée)

Pascal Erhel  Hatuuku (Iles Marquises)

George Nuku, artiste plasticien (Nouvelle Zélande)

18h45-19h15 

Questions/Réponses avec le Public (30’)

19h15-19h20

Conclusion/synthèse Gilles Bœuf (5’)

19h20-19h30 

Clôture Marie Roué (10’)

 

Social media

#resilence2015 #indigenous2015 
 

Stay Connected on:

Contacts

Have questions? Read our FAQ here. If you still have queries, contact us at: